«La formation a été et est encore un outil utile pour lutter contre les inégalités sociales et toutes les formes de discrimination sociale. »
Qu’est-ce qu’un bénévole ? C’est une personne qui décide volontairement de consacrer son temps libre, à titre gratuit, en direction d’autrui.
La formation consiste à enseigner à un employé les connaissances et les compétences nécessaires à l'exécution de ses fonctions courantes.
La formation sert donc à sécuriser l’environnement, dans lequel évoluent l’association et ses bénévoles. Elle permet d’appréhender plus facilement une bonne gestion (facteur de développement).
La formation facilite la prise de responsabilités des bénévoles, elle sécurise, rassure, motive et fidélise.
Le bénévolat couplé à la formation prend la forme d’un cercle vertueux :
Grâce à son engagement, un bénévole peut passer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) afin d’encadrer un groupe d’enfants en qualité d’animateur non professionnel investi dans le milieu de l’animation (centres d’accueil de mineurs, etc.). Le milieu sportif propose également son lot de diplômes : Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT) ; Brevet d’Etat d’éducateur sportif premier degré (BEES), etc. Il en est de même pour le secteur médico-social: Diplôme d’État d’aide-soignante (DEAS) ; Diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS), etc.
De plus, grâce à la formation, les bénévoles acquièrent des compétences transversales intéressantes sur le CV, ce qui leur permet de trouver des emplois en étant plus qualifié.
Sophie Mille
Equipe des Projets Rosalie
Sources :
www.associatheque.fr
www.recherches-solidarites.org