À propos de nous

Le Fonds de Dotation Rosalie Rendu

Constitué en 2012 à l’initiative de la Compagnie des Filles de la Charité, le Fonds de dotation Rosalie Rendu a pour mission de soutenir les projets humanitaires et de développement des sœurs en mission à travers le monde.

Face à la multitude des besoins, les Filles de la Charité ont décidé de créer ce fonds de dotation, structure juridique habilitée à faire appel à la générosité du public, pour solliciter des dons auprès d’un public élargi, donateurs privés ou fondations mécènes.

Le Fonds de dotation Rosalie Rendu (FDRR) est une structure qui agit au bénéfice de l’intérêt général et est donc à ce titre éligible au mécénat (statuts et autorisation de la Préfecture). Il agit au profit du plus grand nombre, n’exerce aucune activité lucrative, et n’offre aucune contrepartie au-delà de ce qui est autorisé par le régime du mécénat. Le Fonds de dotation est une entité juridique qui dépend du droit français. C’est une entité laïque.

La Compagnie des Filles de la Charité est aujourd’hui une Communauté internationale présente dans 96 pays et sur les 5 continents, et composée de près de 14 000 sœurs de Saint Vincent de Paul.

Les Filles de la Charité travaillent également aux Nations Unies pour influer sur les politiques qui affectent les personnes dans le besoin souffrant, d’injustice ou d’exclusion.

Fidèles au charisme de Saint Vincent de Paul, les Filles de la Charité se mettent au service de ceux qui sont vulnérables et démunis. Dans le cadre de leurs missions et en communauté de vie fraternelle, elles consacrent leur vie à soigner, accompagner, remettre debout les personnes délaissées, en se faisant proche de chacune.

Leur mission est une entraide, une collaboration avec les différents peuples prenant en compte les cultures et le respect des autres religions.

L’ancrage local des porteuses de projets dans les pays leur permet d’identifier les besoins et d’apporter des solutions adaptées, durables et duplicables. Les réalités du terrain sont comprises, partagées et vécues par les Filles de la Charité elles-mêmes. Elles sont parfois les seules à répondre aux besoins que les états ne prennent pas en charge.

Les projets sont enracinés dans une réalité de vie et une expérience sur le terrain qui assure la viabilité et la pérennité des actions menées.

Dans leurs efforts pour travailler sur la promotion intégrale des plus défavorisés, elles ne cherchent pas seulement à assister dans les besoins immédiats en fournissant ponctuellement nourriture, logement ou vêtements.

Elles déploient des stratégies pour leur permettre de sortir de la pauvreté et de la dépendance tout en contribuant à changer le système social dans lequel vivent les populations soutenues.

Le Fonds de dotation Rosalie Rendu s’inspire de la vie de Sœur Rosalie Rendu (Jeanne-Marie Rendu 1786-1856), qui se rendit très populaire par son extraordinaire dévouement dans le Paris dévasté et bouleversé par la crise sanitaire (successions des épidémies de Choléra dès 1832) et les conflits sociaux et politiques du XIXème siècles (émeutes de juillet 1830 et février 1848).

Comme Sœur Rosalie Rendu, l’engagement des sœurs n’a pas de limites malgré des conditions difficiles dans lesquelles elles œuvrent. Elles sont elles-mêmes souvent exposées dans des zones à risques face aux persécutions, au fondamentalisme religieux, aux catastrophes naturelles, aux épidémies, aux exploitations par des intérêts privés puissants.

Comme dans le quartier Mouffetard où œuvrait Sœur Rosalie Rendu, les épreuves ne manquent pas : inégal partage des richesses, conflits sociaux et politiques, carence de l’état, manque d’hygiène, misère, solitude…,

Notre vision

Créer un vaste réseau d’espérance et favoriser la promotion intégrale des plus vulnérables en les aidant à retrouver confiance en leur avenir

Nos missions

Soutenir les personnes victimes de souffrance et d’injustice en apportant des réponses tangibles et pérennes

Apporter un soutien concret aux actions menées sur le terrain par les Filles de la Charité

Donner de la visibilité aux projets portés par les Sœurs au bénéfice des plus vulnérables

Nos valeurs

Audace : Innovation dans la communication et dans la collecte de dons

Solidarité comme notre illustre Sœur Rosalie Rendu qui sut entrainer ses contemporains dans ce courageux combat

Ouverture : les Filles de la Charité viennent en aide à tous ceux qui en ont besoin, quelles que soient leur situation, croyances ou origines

Bureau

Sœur Teresa Sanno

Présidente

Philippe Koebel

Trésorier

Sœur Antoinette-Marie Hance

Secrétaire

Sœur Rose-Hélène Loubry

Trésorière adjointe

Equipe opérationnelle

Karine Pasquet

Responsable Fundraising

Guillemette Olivier

Responsable Communication & Marketing