fdd  we did it %286%29

Ma petite mercerie - WE DID IT !

10 jeunes filles apprennent à coudre
January 10, 2020
Guillemette OLIVIER
Education

Grâce à vous des jeunes filles défavorisées accueillies par les Filles de la Charité au Foyer « Princesse Maria Amélia » au Portugal ont pu apprendre à coudre !

Venant de milieux modestes, ces jeunes filles avaient peu de possibilités pour développer leurs compétences techniques ; c’est pourquoi les Filles de la Charité avaient trouvé nécessaire de leur proposer une formation parallèle, tout en tenant compte de leurs réalités quotidiennes.

Le projet a été mené en plusieurs étapes, Sœur Berta raconte:

Après avoir contacté la première formatrice afin de mettre en place le projet, toutes les fournitures nécessaires ont été achetées : tissus, aiguilles, ciseaux ainsi que les machines à coudre.

Les jeunes filles ont tout d'abord appris à confectionner des rideaux, des nappes et des serviettes pour le refectoire du Foyer, des formes simples pour les familiariser à la couture.

 

La salle à manger du Foyer avec ses nouveaux rideaux et nouvelles nappes

Les dix jeunes filles ayant bénéficié du projet étaient âgées de 13 à 20 ans. 

Étant toutes scolarisées, les horaires de couture avaient été aménagés en conséquence.

Quelques temps après le début du projet, nous avons dû trouver une nouvelle intervenante en milieu d’année suite au déménagement de la professeure et le projet a dû être mis en pause quelques mois. Pendant ce temps les Soeurs en ont profité pour donner un petit cours de tricot.

L’étape suivante fut ensuite de faire coudre aux filles leurs propres vêtements grâce à l’aide et aux conseils avisés de la nouvelle professeure.

Ces nombreuses heures de couture leur ont permis de diversifier leurs compétences, ainsi que développer leurs goûts et de laisser s’exprimer leurs intérêts personnels.

 

 

 

Rosa, une jeune bénéficiaire de 20 ans a été très enrichie par le projet. Outre les vêtements qu’elle a pu confectionner elle a mentionné que les compétences acquises lui permettraient de réutiliser divers matériaux et même de recycler des tissus en créant plutôt qu’en achetant.

 

Aujourd’hui je peux affirmer que la participation des jeunes filles à ce projet de couture s’est révélée très importante pour la préparation de leur avenir. Grâce aux donateurs, elles ont pu profiter de cette expérience qui a développé leur espérance et leur confiance en leur capacité à résoudre des problèmes du quotidien liés à l’entretien d’une maison par exemple.

L’activité leur a également fait prendre conscience des économies qu’elles pouvaient réaliser en sachant coudre, comme par exemple de ne plus avoir besoin d’acheter des vêtements mais de les coudre à la place.

Sans vous, rien n’aurait été possible !!

Un immense merci pour votre générosité

Avec eux, grâce à vous !!

By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more / parameterize cookies