By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more

Des nouvelles ? - Projet n°32 : Cap sur Madagascar (3/3)

 fdd  we did it
March 11, 2018 Projet construction plantation formation Madagascar

Réalisation du projet "Cap sur Madagascar" (Madagascar)

Du 9 au 13 mai Alain Guillez s’est rendu à Ihosy auprès du Père Pierrot afin de donner une formation de trois jours sur les cuisines et fours à pain à économie de bois en compagnie de Ardin (pré-formateur), Lala (futur formateur) et Clarel (formateur) qui venaient de terminer leur formation à Fort-Dauphin.

Depuis septembre 2016 le Père Pierrot vit dans un centre à Ihosy qu’il souhaite réhabiliter afin de le transformer en centre de formation. Ces cuisines et four à pain serviront principalement lors de retraites ou de formations au sein du centre. Une vingtaine d’habitants de Ihosy, y compris le Maire, ont assistés à la formation. La population locale est confrontée au manque de bois; citoyens et administrés cherchent alors des solutions pratiques à mettre en œuvre chez eux.

Il fut temps de quitter Ihosy pour se rendre à Farafangana pour une nouvelle session de formation du 16 mai au 4 juin.

Ici, les Sœurs des Communautés du Sud-Est de l’île ont envoyé 28 stagiaires pour une formation de trois semaines à Farafangana dans deux Communautés différentes. Clarel, Ardin et Lala étaient également présents et avaient la tâche de surveiller les chantiers, donner les cours théoriques et pratiques ainsi que de faire passer les examens. Plusieurs stagiaires qui avaient déjà suivi la formation d’Alain Guillez l’année précédente à Fianarantsoa étaient à nouveau présent afin d’approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire.

Dans la première Communauté (Farafangana Sacré Cœur), les stagiaires ont planté 24 arbres fruitiers, construit une nouvelle cuisine améliorée à trois trous, réhabilité un four à pain et rénovés deux cuisines afin que celles-ci consomment moins de bois.

Dans la deuxième Communauté (Ambatoabo), les stagiaires ont construit trois nouvelles cuisines pour la cantine des écoliers, l’internat et le centre de soin pour les lépreux ainsi qu’un four à pain commun, et une réhabilitation d’une cuisine.

La dernière semaine, les stagiaires ont encore rénovés une cuisine de quatre trous de la cantine scolaire de l’AIC (équipe Saint Vincent) et réhabilité une citerne.

Après plusieurs mois passés à vadrouiller les routes malgaches, il fut temps de se dire au revoir.
Il est toujours triste de se séparer, mais nous devons garder dans le coeur le souvenir d’une riche expérience humaine et professionnelle ! Heureux d’avoir pu former 72 personnes durant deux mois dans quatre endroits différents !

Un immense merci à chacun d’entre vous pour vos généreux dons, votre prière, vos pensées sans lesquels tout cela ne serait resté qu’un rêve !

MISAOTRA !

Alain Guillez / Soeur Marie-Zenaïde / Hélène Strurny

Sign in to comment this news

Sign in !