L’équitation, du respect de l’animal au respect de l’autre

Le respect de l'autre par l'équitation.
Friday 08 April 2016 02:00
Raphaelle Chevrier
equitation sport enfant

 

La pratique du sport chez l’enfant et l’adolescent a des vertus bénéfiques  au niveau du développement physique, psychologique et social. Un certain nombre d’études met en évidence le rôle de prévention du sport notamment contre les symptômes de l’anxiété et de la dépression

D’autres bienfaits participants au développement de l’enfant peuvent être apportés par le contact avec l’animal.

Seul sport pratiqué avec un animal, l’apprentissage de l’équitation, via une relation entre deux êtres vivants, pousse inévitablement l’enfant à se responsabiliser. Il lui enseigne « le respect de l’animal, intimement lié au respect de l’autre »*.

En plus de développer le sens des responsabilités, l’équitation favorise l’attention aux autres. La communication non verbale entre l’enfant et l’animal permet le développement émotionnel de l’empathie chez l’enfant. Il apprend à reconnaître par les postures et les mimiques de l’animal ses émotions ressenties.

Même s’il s’agit d’un sport individuel, l’équitation développe également l’esprit d’entraide et de partage, comme lorsqu’un ami chute et qu’il faut l’encourager à se remettre en selle.

En plus d’encourager l’ouverture d’esprit de nos futurs petits adultes, l’enfant apprend l’humilité comme le confirme cette monitrice : «  L’équitation développe aussi le goût de l’effort car l’apprentissage est très long. Il faut souvent prendre sur soi quand une séance ne se passe pas comme on le souhaite, ou que l’on monte un cheval qu’on a l’impression de ne pas maitriser »*.

L’équitation participe alors activement au développement de l’enfant, il est un élément structurant de la personnalité des jeunes.

 

>>> Découvrez vite notre projet "A cheval !" >>>

 

 

* Nathalie Lienard, monitrice d'équitation.