By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more

La couture, nouvelle tendance de notre époque !

Happiness 1201335 1920
June 15, 2018 Article Projet Portugal formation Couture Enfants Défavorisés

Une activité qui permet de developper de multiples compétences

Nous pourrions presque parler de couture-mania !

Aujourd’hui de plus en plus de femmes ressortent l’ancienne Singer bien rangée dans un coin du grenier pour s’adonner à une activité qui a fait son come-back depuis peu.

On peut ainsi allier l’utile à l’agréable, en imaginant mille chose à partir d’un morceau de tissu, de tel motif ou tel autre, il suffit alors de laisser place à son imagination.

Coudre permet de développer les sens :

  • La vue : En admirant les couleurs, les motifs
  • Le toucher : Avec tellement de matières différentes, de la soie au velours, en passant par le tulle la dentelle ou encore le coton.
  • Audition : Le bruit de la machine piquant et surpiquant les fils


La couture permet de développer des compétences.

Au delà des compétences techniques acquises par une pratique assidue, la couture permet également de développer des compétences personnelles telles que la patience, la persévérance, la précision, la confiance.
Les couturières éduquent également leurs mains à la précisions et à la minutie.

Cela permet également de se servir d’instruments de mesure, de calculer, d’utiliser des théorèmes, et même la symétrie ! Coudre c’est aussi faire des maths !

Coudre c’est également une ouverture culturelle sur le monde.
Tout d’abord en apprenant les termes de la couture, nous nous imprégnons d’un artisanat vieux de plusieurs siècles.

C’est s’ouvrir aux techniques infiniment variée selon les pays, être curieux des motifs, des dessins, des costumes pour arriver au bonheur de la réalisation personnelle. Un projet géré de A à Z, du choix du tissu à la fierté de porter un vêtement cousu main.

Sign in to comment this news

Sign in !