Les raisons de l’insécurité en Tanzanie

La Tanzanie demeure l‘un des pays les plus pauvres du monde, avec un revenu annuel par habitant d‘environ 400$.
Friday 04 November 2016 01:00
Sophie Mille
Tanzanie insécurité problèmes violences Afrique pirates taux de croissance

La Tanzanie demeure l‘un des pays les plus pauvres du monde, avec un revenu annuel par habitant d‘environ 400$. La pauvreté demeure essentiellement un phénomène rural (atteignant 37,6% en milieu rural). Cependant, il existe également un nombre élevé de pauvres en milieu urbain et périurbain.

Un quart des adultes n‘a pas d‘éducation. 32,5% des femmes et 16,9% des hommes sont analphabètes. Cependant, il y a eu de nombreuses réformes qui ont montré une amélioration notable dans l’éducation de base. Néanmoins la qualité de l’éducation dans le secondaire se détériore, ce qui met en évidence l’incapacité du gouvernement à assurer une éducation de qualité. En effet, il y a une pénurie d’enseignants, un manque de matériel didactique et d’apprentissage et une insuffisance des infrastructures.

Le taux de croissance élevé de la population a un impact négatif sur le développement du pays, en particulier dans les domaines de la fourniture des services sociaux et du bien-être social, notamment un ratio de dépendance élevé, ainsi que des niveaux élevés de chômage et de sous-emploi des jeunes. Le taux de chômage est estimé à 4,3% et le chômage des jeunes (15-24 ans) s‘élève à 14,9% en 2006. Les jeunes arrêtent généralement l’école en préfèrent trouver d’autres moyens de gagner de l’argent (façon souvent illégale et dangereuse).

Certaines régions de Tanzanie ne sont pas épargnées par le terrorisme international. De nombreuses sources font régulièrement état d’une menace terroriste en Afrique de l’Est.

Des régions frontalières avec le Burundi et le Rwanda sont formellement déconseillées en raison de la présence potentielle de groupes armés et de trafiquants qui sont à l’origine d’une situation générale d’insécurité.

Du côté des côtes, on laisse place à la piraterie maritime. De nombreux bateaux de diverses nationalités ont fait l’objet d’attaques violentes depuis septembre 2010 le long des côtes tanzaniennes. Les grandes routes maritimes sont menacées. Dans plusieurs cas, celles-ci ont débouché sur des prises d’otages. Ces actions sont le fait de pirates majoritairement venus des côtes somaliennes, qui cherchent à étendre leur activité depuis la fin de l’année 2008.

Différents indicateurs continuent de justifier le mauvais classement de la Tanzanie en ce qui concerne la corruption.

Les efforts et les initiatives de lutte contre la corruption en Tanzanie remontent à plusieurs décennies. Cependant, de petites et grandes formes de corruption persistent dans le pays.

Les Filles de la Charité ont décidé d’aider les tanzaniens dès leur plus jeune âge. Elles donnent une éducation aux jeunes pour les sensibiliser à l’état de leur pays tout en les encourageant à ne pas baisser les bras. Un futur meilleur est toujours possible.

 

Sophie Mille

Equipe des Projets Rosalie