Couvertureok

Rénover pour éduquer à Beyrouth – We did it!

30 enseignantes relogées après l'explosion au Liban
July 12, 2021
Soeur Marlene
We did it

Grâce à vous et aux 4 355€ collectés, ce beau projet de reconstruction de logements après l’explosion de Beyrouth a permis aux enseignantes de l’école de l’Immaculée Conception de retrouver un toit et de continuer de dispenser leurs cours à distance.

Les différentes étapes suivies pour ce projet ont été les suivantes :

1. Établir les priorités dans les travaux par catégorie
2. Trouver les entrepreneurs pour mener les travaux et gérer les équipes de bénévoles sur le chantier
3. Commencer le travail selon chaque catégorie dans les logements
4. Livrer les travaux le plus rapidement possible

Les travaux ont été réalisés par des ouvriers locaux et par les bénéficiaires eux-mêmes (dont les maris des enseignantes) en répartissant les tâches en fonction des compétences de chacun.

Atteinte d’un cancer, l'une des enseignantes (aujourd’hui en rémission) avait particulièrement souffert de l’explosion.

Accueillie par sa sœur et malgré la maladie, elle a fortement contribué au bon déroulement des travaux en fédérant l’équipe des bénéficiaires autour du projet et en cherchant des organismes locaux pour compléter le budget tout en continuant à dispenser ses cours à distance en ligne en attendant que sa maison soit finie pour réemmenager avec ses filles.

Une autre enseignante accueillie par des organismes de bienfaisance pendant les travaux, a été très heureuse de pouvoir réaménager sa maison après avoir perdu tous ses meubles et affaires personnelles. Alors qu’elle avait besoin d’être dialysée et qu’elle n’avait pas de famille, ses collègues se sont occupées d’elle et sa fille pour lui permettre de suivre son traitement médical.

Grâce au co-financement avec des organismes locaux, des associations et autres mécènes (le projet global ayant coûté environs 100.000 U$) les logements ont pu être terminés en mai 2021.

Ce projet caractérisé par une solidarité très impressionnante a permis aux bénéficiaires de retrouver l’espoir de retrouver une stabilité après la catastrophe.

La fin des travaux et le ré-emménagement dans les foyers a beaucoup ému les familles particulièrement reconnaissantes : cela représente un rayon de soleil dans le quotidien très difficile du Liban. 

20 enseignantes et leurs familles ont pu profiter des rénovations grâce à vos dons.

Un immense merci pour votre généreuse contribution !