Vaincre l'insécurité alimentaire au Burkina Faso

Grâce aux petites activités génératrices de revenu, c'est aujourd'hui possible.
Thursday 15 September 2016 02:00
Clément Couturier
Filles de la charité Insécurité alimentaire Burkina Faso

Constat

Au cours des 30 dernières  années, l’insécurité alimentaire est devenue un réel défi pour la société d’aujourd’hui, notamment à cause de l’explosion démographique.

Tandis que les pays développés font face à de la surproduction et à du gaspillage alimentaire, l’Afrique, n’arrive malheureusement pas à nourrir correctement toute sa population, ce qui provoque de l’insécurité alimentaire, ainsi que de la malnutrition.

Causes

Au cœur de l’Afrique de l’ouest se trouve le Burkina Faso, l’un des 10 pays les moins développé au monde. Un pays dans lequel presque 50% de la population vit sous le seuil de la pauvreté.

La première cause de l’insécurité alimentaire est une agriculture à faible productivité. A peu près 50% des ménages n’arrivent pas à produire leur propre besoin céréalier avec leur production. La superficie des terrains pour cultiver n’est pas très grande, ce qui fait que les agriculteurs ne peuvent même pas s’approvisionner eux même. De plus, le travail est long et fatiguant car ils n’ont pas accès comme nous aux matériaux et produits de qualité qui pourrait favoriser l’agriculture.

La deuxième cause est le climat qui varie énormément, pouvant passer d’une sécheresse destructive à de violentes inondations. Les agriculteurs voient leur culture, leur travail et leur revenu se détruire sous leurs yeux.

La troisième cause est la dépendance des marchés, les pays développés fixent des prix sur les marchés qui ne peuvent pas toujours convenir aux pays sous-développés comme le Burkina Faso. Les burkinabés n’arrivent pas à acheter leur nourriture avec leur revenu qui est trop faible, de plus, vendre leur nourriture est aussi très compliqué car le prix de leur céréales est élevé.

La dernière cause est la pauvreté des ménages, en effet presque 50% de la population du Burkina Faso est pauvre et 65% de leur revenu est destiné à l’alimentation.

Suite à toutes ces causes, il y a beaucoup de malnutrition ainsi qu’un fort taux de mortalité.

 

Solutions

Pour nous, il est primordial de pouvoir aider des pays comme le Burkina Faso à lutter contre l’insécurité alimentaire. Pour cela, nous menons des programmes sur place qui jusqu’à présent ont plutôt bien fonctionné. Notre but premier est que les burkinabés retrouvent leur autonomie alimentaire. Pour cela, nous cherchons à développer des activités génératrices de revenus pour les femmes comme par exemple l’essuyage du riz.

Notre dernier projet en date a lui aussi pour but d’aider des femmes vulnérables à gagner un revenu.

Certaines vont produire une boisson locale, d’autres vont élever des porcs ou faire de l’embouche bovine. Nous aidons ces femmes sur place à réaliser leurs projets en les accompagnants par des cours de gestion de micro-projet, embouche ovine, techniques de productions de savon, etc.

Nous effectuons un service personnalisé chaque fin de mois afin d’être sûrs que les projets se déroulent correctement.

 

Pourquoi les femmes ?

La situation des femmes au Burkina Faso n'est pas souvent enviable. Les femmes rurales sont les principales victimes de l'extrême pauvreté et du manque d'infrastructures. Elles sont chargées des tâches domestiques quotidiennes et ces travaux deviennent terribles dans le contexte difficile des campagnes du pays. Ce sont par exemple elles qui sont de corvée d'eau.

Si dans certains villages ou à certaines saisons il suffit de la puiser au fond d'un puits, au Burkina, il leur faut porter des bassines d’eau de près de 30kg sur la tête et sur plusieurs kilomètres. Les conditions d’hygiène dues à la pauvreté sont à l’origine d’un fort taux de mortalité maternelle et de mortalité infantile.

C’est pour cela que nous souhaitons aider les femmes les plus vulnérables à travailler afin de gagner un salaire qui leur permettra d’améliorer les conditions de vie de leur famille.

 

Sophie Mille

Equipe des Projets Rosalie