Les troubles cognitifs, tels que la maladie d’Alzheimer ou autres formes de démence, entrainent inéluctablement une perte progressive des capacités cognitives et motrices, perte aggravée par l’âge et la solitude.
L’EHPAD Saint Joseph, situé à Louveciennes, est un établissement médicalisé accueillant 120 résidents en perte d'autonomie nécessitant une assistance quotidienne. Une grande partie est atteinte de ces maladies neurodégénératives.
Un accueil de jour est également mis en place pour accompagner 15 personnes âgées afin de leur offrir un cadre structurant et stimulant tout en permettant aux aidants de bénéficier de moments de répit indispensables.

« Malgré les efforts déployés, nous constatons malheureusement que les activités traditionnelles d’animation et de stimulation proposées manquent souvent d’interactivité et ne parviennent pas à capter l’attention des résidents ou à les encourager à participer activement, comme nous le souhaiterions « . Sr Marie-Reine.
La Tovertafel est une table de jeu interactive conçue pour stimuler cognitivement et physiquement les personnes atteintes de démence. Elle a fait ses preuves dans de nombreuses résidences.
Grâce à un boîtier placé au plafond, des projections lumineuses et colorées sont émises sur la table sous formes d’images réalistes et animées. Ces lumières colorées réagissent aux moindres mouvements des mains et des bras , stimulant ainsi l’activité physique et les fonctions cognitives des résidents.

Grace à ce dispositif, les résidents sont incités à bouger, que ce soit en tapant, touchant ou en suivant les projections Cette légère activité physique améliore ainsi leur motricité fine et contribue à prévenir l’atrophie musculaire.
« Ces jeux sont tous conçus pour stimuler la mémoire, l’attention et la coordination oculo-manuelle. Ils sont faciles d’utilisation et sont pensés de façon à ce que l’amusement soit le principal objectif sans qu’aucun pratiquant ne soit mis en échec.»

Ces jeux favorisent également les opportunités de connexion et de communication entre les résidents et avec le personnel soignant. L’aspect ludique du Tovertafel procure du plaisir et ce faisant améliore l’humeur et le bien être émotionnel des résidents qui deviennent bien moins nerveux.
« Nous avons eu l’opportunité de tester le Tovertafel lors d’une expérimentation menée avec les résidents et les soignants. Nous avons constaté une réelle stimulation cognitive, de bien meilleures interactions sociales en groupe, ainsi qu’une motricité accrue même chez les plus apathiques. Les effets étaient très positifs sur leur bien-être émotionnel et sur leur participation »

Cette Tovertafel offre également une alternative non médicamenteuse aux thérapies traditionnelles, ce qui permet de réduire la dépendance aux médicaments et rend les résidents moins nerveux.
Son coût d’achat est en revanche onéreux. Cette acquisition est malheureusement lourde à supporter pour un Ehpad et ne fait pas partie des dispositifs médicaux pris en charge par l’Assurance Maladie.
L’Ehpad St Joseph peut s’engager à financer une grosse partie du budget, mais il leur faut compter sur un soutien de donateurs privés pour cette acquisition
C’est grâce à votre générosité que nos anciens pourront bénéficier de ce nouvel outil thérapeutique adapté à leurs capacités et pensé pour leur "mieux vivre".
Avec Eux, Grâce à vous
Je suis Sr Marie-reine Sordoillet. Fille de la Charité, je participe au Conseil de vie sociale et vous propose ce projet en collaboration avec Sofie qui est psychomotricienne et coordinatrice du PASA. L’association M. Vincent œuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables. Elle gère plusieurs établissements dont l’Ehpad St Joseph et s’engage dans des projets innovants pour répondre aux enjeux du vieillissement