Culture maraîchère à Madagascar - WE DID IT

Une alimentation diversifiée pour d'anciens lépreux
Wednesday 18 September 2019 02:00
Guillemette Leclaire
Des jardins potagers à Madagascar

 

L’objectif du projet était de permettre aux villageois de Mahatsara, anciens lépreux en situation de précarité extrême vivants dans une zone aride du sud de Madagascar, d’avoir accès à une alimentation adaptée.

Les puits présents grâce aux actions précédentes dont certains Projets Rosalie ont permis de créer de petits emplacements de cultures maraîchères pour subvenir aux besoins de ces personnes en grande nécessitée.

Le projet a pu voir le jour grâce à vous !

Soeur Mariette raconte:

"Dès la réception des fonds, nous avons acheté du grillage pour clôturer chaque parcelle afin de protéger les cultures des prédateurs.

Un espace de 25 m carrés par famille a été prévu pour que chacun ait son propre jardin potager dont il est maintenant responsable.

Diverses graines ont été plantées : aubergines, carottes, courgettes et différentes espèces d’haricots.

L’achat d’outils tels que des bêches pour préparer les plates-bandes, des arrosoirs des pelles et des brouettes ont permis de bien entretenir les plantations.

Le projet a été mené à bien grâce à des formateurs dont Alain, un habitué de Madagascar et ami des Filles de la Charité, venus pour tout mettre en place et former les bénéficiaires à l’entretien des cultures pour favoriser leur indépendance.

Même si les périodes de culture sont plutot courtes (quand le temps n'est pas trop chaud),  l’alimtation a aujourd’hui un impact pérenne  pour les bénéficiaires.

La consommation de ces légumes a en effet permis d’améliorer la guérison de leurs séquelles cutanées  et de développer leurs défenses immunitaires contre des maladies infectieuses type la tuberculose, la typhoïde et d’autres pathologies liées à la sous-alimentation."

 

Un immense MERCI à tous les donateurs  !! Avec Eux, Grâce à vous