Des nouvelles ? – Comédie musicale "Envole-toi" & Bientôt la Comédie !

Réalisation des projets « Comédie musicale "Envole-toi" » & « Bientôt la Comédie ! » (France)
Wednesday 21 June 2017 02:00
Clément Couturier
comédie musicale Berceau Projets Rosalie Filles de la charité

Pour fêter les 400 ans de la confrérie des Filles de la Charité, 200 jeunes de l'Ensemble scolaire Vincent de Paul, situé près de Dax dans la ville natale de son saint patron, ont fait le pari incroyable de monter une comédie musicale sur le thème de la confiance. Le spectacle, « Envole-toi », a eu lieu les 2 et 3 juin sur le site du Berceau, devant la maison Ranquines où est né Vincent de Paul.

Les valeurs intemporelles de saint Vincent de Paul
« Envole-toi » raconte l’histoire d’Alex, un jeune équilibriste à l’avenir prometteur qui participe à des « battles » où s’affrontent des bandes d’acrobates. Un jour, il tente une figure trop risquée et chute ; son rêve de devenir un yamakasi professionnel s’effondre. Dix ans après son accident, le capitaine de sa troupe lui demande d’entraîner des jeunes. Alex reprend espoir jusqu’à les emmener à la victoire.

Si la comédie musicale ne raconte pas la vie de Vincent de Paul, elle y fait référence à travers son héros qui essaye de donner un sens à sa nouvelle vie en passant par des tourments et qui trouvera finalement sa voie en aidant les autres jusqu’à atteindre la gloire grâce à ce qu’il aura semé chez eux.

Se découvrir de nouveaux talents, reprendre confiance en soi
C’est dans ce même esprit que l’ensemble scolaire Vincent de Paul a décidé de lancer ce grand projet de comédie musicale. Orchestré par des professionnels du spectacle de la Compagnie Fredonia – l’école de la confiance, le premier défi a d’abord été d’adapter une comédie musicale qui existait déjà aux talents présents chez les élèves mais aussi à leurs envies. « Nous voulions que chacun soit satisfait du rôle qu’il allait avoir afin qu’il trouve sa place dans le projet », confie Hervé de Belloy de la Compagnie Fredonia, « et qu’il s’y investisse ».

Dans cette école qui réunit des jeunes issus de familles aisées et modestes où certains ont des parcours compliqués voire même difficiles, la volonté du personnel encadrant était de les faire se rencontrer autour d’un projet commun « où la fibre artistique les réunit », explique Déborah Feyte, de l’ensemble scolaire Vincent de Paul, « pour que les barrières tombent ». À travers l’histoire du héros de la comédie musicale, et grâce aux talents que certains ont pu se découvrir dans cette aventure, l’idée est qu’ils « reprennent confiance en eux et espoir », poursuit Déborah Feyte.

Ils étaient 200 à participer à ce grand projet, y consacrant deux heures par semaine, puis cinq jours complets avant le spectacle. Chant, théâtre, danse, acrobaties, sports, autant de performances que de talents sur la scène où 160 élèves se sont prêtés à des prestations de tous genres. En coulisses, ils étaient 40 à s’occuper de la communication de l’événement, des costumes ou des décors.

Nous tenons à remercier chaleureusement les nombreux donateurs qui ont permis le financement de la comédie musicale sur www.projets-rosalie.com. Ne manquez pas de visionner le reportage de TV Landes ci-dessous pour vivre le spectacle comme si vous y étiez !

 

Source : Aleteia / Sud Ouest / TV Landes