Des nouvelles : "Cultivons la terre Malgache !" WE DID IT !

Apprendre aux populations locales à cultiver la terre aride
Monday 13 May 2019 02:00
Guillemette Leclaire
WDI Madagascar Culture

 

Cette deuxième étape du projet de culture maraîchère consistait à apprendre aux populations locales (souvent sous-alimentées) à cultiver le sol aride afin d’avoir accès à une nourriture plus saine et variée. Les bénéficiaires étaient d’abord les 25 malades atteints de tuberculose du dispensaire de Beloha ainsi que tous les habitants du village de Natomasy situé à 15km.

Après avoir collectés les 3480€ nécessaires à la réalisation des différentes étapes; Monsieur Alain Guillez ami des Filles de la Charité et habitué des Projets Rosalie à Madagascar, s’est rendu sur place pour aider à la réalisation du projet.

 

 

Une équipe d’une vingtaine de personnes ont pu travailler avec lui à la création d’un jardin potager et d’une pépinière de cocotier, à l’amélioration de leur cuisine, et à la construction d’un puits à côté du jardin pour pouvoir arroser les plantes.

 

 

Depuis, les plantations ont pu donner leur récolte, l’équipe responsable de l’entretien des cultures est très impliquée afin de maintenir ces nouveaux espaces en bon état.

 

 

Les malades tuberculeux du centre ont déjà pu profiter de ces nouveaux produits comme de brèdes et de carottes ce qui permet de varier leur alimentation afin de la rendre plus équilibrée.

 

 

Sœur Berthine, responsable du projet a déjà participé à la plantation de nouveau de légumes, et tous espèrent que la pluie ne manquera pas trop, afin d’alimenter le puit et de maintenir la terre apte à être cultivée.

 

Merci infiniment à tous les donateurs pour leur investissement à nos côtés et au bénéfice des plus faibles à Madagascar.