Des nouvelles ? – Projet n°24 : Apprivoisons-nous !

Réalisation du projet « Apprivoisons-nous ! » (Tanzanie)
Wednesday 06 September 2017 02:00
Clément Couturier
Tanzanie Pastorale Enfants

Issenye est située au nord de la Tanzanie, près du parc national de Seregenti où se trouvent des animaux protégés. Le village est situé à trois heures de route de la mission actuelle des Filles de la Charité de Masanga.

La population est principalement composée de petits exploitants agricoles dont les activités principales sont l’agriculture locale et le maintien du bétail qui habite la région. Le pays, faiblement développé, connait un fort taux de mortalité infantile ; beaucoup de personnes sont analphabètes ou sont atteintes du SIDA.

C’est dans ce contexte que nous avons ouvert en 2016 à Issenye leur deuxième mission en Tanzanie.

Dès lors, nous avons fait face aux problèmes sociaux des habitants, à l’alcoolisme et à la drogue, à la mauvaise hygiène et au manque d’éducation. Il était primordial que la population locale acquière des bonnes pratiques pour endiguer ces problèmes, et qu’elle puisse s’émanciper.

Grâce au développement pastoral, nous sommes en mesure de comprendre les problèmes des enfants et de leurs parents, et d’appréhender leurs forces et leurs désirs.

Nous accueillons une trentaine d’enfants, âgés de 4 à 9 ans, chaque samedi matin. Les enfants forment deux groupes : petits et grands. Ils sont très contents de venir apprendre le catéchisme dans une ambiance de jeux, chants, coloriage et d’avoir à la fin un petit goûter, car ils en ont réellement besoin.

Une autre activité pastorale importante est la visite aux postes de brousse. Nous avons découvert une misère des bâtiments en grand contraste avec la beauté des âmes, fidèles à leur foi malgré l'isolement et la pauvreté. Nous avons pris le parti de faire connaitre aux gens leur valeur aux yeux de Dieu : « Jésus vous aime. »  Notre visite pour quelques-uns était la seule depuis des années... et ils nous sont restés fidèles !

Voilà un peu de notre vie apostolique depuis que nous sommes arrivées. Merci aux bienfaiteurs qui nous ont aidés. Sachez que nous comptons sur votre générosité pour pouvoir continuer de travailler avec nos chrétiens ici à Issenye, et dans les villages alentours.

Nos prières sont avec vous et aussi celles de nos enfants, de nos petites communautés, et des postes de brousse. Que le Bon Dieu vous garde dans la paix de son Amour.

Sr Kathryn Bechtold