Des nouvelles ? - Projet n°28 : Riziculture améliorée

Réalisation du projet "Riziculture améliorée" (Madagascar)
Thursday 04 May 2017 02:00
Clément Couturier
Madagascar Projets Rosalie Culture

La maison des Filles de la Charité d'Ambatoabo à Madagascar, scolarise, héberge, soigne et nourrit des centaines de personnes. Elles doivent ainsi acheter chaque année au minimum 20 tonnes de riz pour subvenir aux besoins alimentaires des plus pauvres. En plus de la cantine scolaire où mangent 350 enfants quotidiennement, elles procurent de la nourriture à une cinquantaine de personnes âgées sans ressources.

Pour répondre aux besoins immenses, elles ont pris la décision de valoriser leur terrain des rizières, afin de contribuer à produire le riz nécessaire pour les différentes œuvres, sans devoir en acheter encore davantage, ce que leur budget ne permet pas. Grâce au soutien des donateurs des Projets Rosalie, elles ont pratiquées sur ce terrain de 3,5 ha (3500 m2), la riziculture selon la technique moderne, encore peu pratiquée jusqu’ici, car elle demande beaucoup de temps et de main d’œuvre !

 

Le Système de Riziculture Améliorée (SRA) consiste à mettre en terre des plants de riz âgés de 30 jours et à leur assurer jusqu’à la moisson une rentrée d’eau suffisante. Cette technique moderne (repiquage en ligne, utilisation de semences améliorées, adoption de jeunes plantes, sarclage) permet une production de riz bien plus conséquente. Dans cette région de Madagascar, il est possible de planter et récolter le riz 2 fois par an.

Pour en savoir plus sur cette technique, cliquez ici !

Hélas, la moitié des cultures du riz a été abimée par le dernier cyclone Enawo, mais les Filles de la Charité ont tout replanté et cela commence à bien pousser maintenant ! Dans les rizières qui ne sont pas touchées, les plantes poussent également bien, et les gens sont heureux de travailler.

Merci à tous les donateurs pour cette belle réalisation !