Fête de Sainte Elizabeth Ann Seton

Biographie de Sainte Elizabeth Ann Seton
Wednesday 04 January 2017 01:00
Sophie Mille
Sainte Elizabeth Ann Seton Soeurs de la Charité de Saint-Joseph hospitalier américain

Sainte Elizabeth Ann Seton fut la première américaine à être canonisée par l'Église catholique. Née deux ans avant la Révolution américaine, Elizabeth a grandi dans la classe supérieure de la société new-yorkaise (père médecin et professeur). Elle était une lectrice prolifique et lisait tout, de la Bible aux romans contemporains.

Au début, la vie d'Elizabeth était calme, simple, et souvent solitaire. À mesure qu'elle grandissait, la Bible allait devenir son instruction, son soutien et son confort continu. Elle continuerait à aimer les Écritures pour le reste de sa vie.

En 1794, Elizabeth épousa le jeune et riche William Seton, dont elle était amoureuse et eut 5 enfants. Les premières années de leur mariage furent heureuses et prospères. Elisabeth écrivait dans son journal au premier automne : « Ma propre maison à vingt ans, le monde, cela et le ciel aussi, est tout à fait impossible. »

Mais ce fut  un moment bref de bonheur. Elle perdu beaucoup d’êtres chers (mort et séparation). Le père de son époux est décédé, laissant le jeune couple en charge des sept demi-frères et sœurs de William, ainsi que des affaires de la famille. Cependant, William ne parvint pas à s’occuper des affaires et contracta la tuberculose.

Dans une dernière tentative pour sauver la santé de William, les Setons ont navigué pour l'Italie, où ils avaient des amis. William mourut en Italie.


La perte de son amour à 29 ans a conduit Elisabeth vers Dieu et l'éternité et l’amena dans l’Eglise catholique en 1805. L'acceptation de la volonté de Dieu - «La Volonté», comme elle l'appelait - était un élément clef de sa vie spirituelle.

Ayant perdu sa mère à un âge précoce, Elisabeth éprouva un grand réconfort dans l'idée que la Sainte Vierge était vraiment sa mère.

En Italie, Elizabeth a captivé tout le monde par sa gentillesse, sa patience, son bon sens, son esprit et sa courtoisie.

Elle fonda alors, en 1809 à Baltimore, un Institut religieux, les Sœurs de la Charité de Saint-Joseph, qui donna naissance au réseau scolaire et hospitalier américain.

Pendant les trois dernières années de sa vie, Elisabeth a senti que Dieu s'apprêtait à l'appeler, ce qui lui donnait de la joie. Elle est décédée en 1821 à l'âge de 46 ans, seize ans seulement après sa conversion. Elizabeth Ann Seton a été béatifiée, le 17 mars 1963, par le Bienheureux Jean XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli, 1958-1963) et canonisée, le 14 septembre 1975, par le Serviteur de Dieu Paul VI (Giovanni Battista Montini, 1963-1978).

 

Sophie Mille

Equipe des Projets Rosalie

Statu