fdd  we did it %288%29

Fructifions leurs talents - WE DID IT

Une Fondation pour une nouvelle vie
January 16, 2020
Guillemette OLIVIER
social réinsertion

Depuis 25 ans, la Fondation « Œuvre sociale GAVIOTAS » dirigée par les Filles de la Charité de Cali en Colombie rééduque et insère par l’apprentissage d’un métier (boulangerie, cordonnerie etc…) des personnes qui ont été dépendantes aux substances psychoactives (drogues).

Sr Fanny Amanda nous raconte:

" Avec le temps le materiel de la Fondation avait besoin d’être adapté pour respecter les normes de sécurité et les nouvelles méthodes d'apprentissage. Certains doivent être remplacés, d’autres entretenus. 

Le projet "Fructifions leurs talents" était nécessaire pour rénover les équipements dans les ateliers de boulangerie, de cordonnerie et de menuiserie. Certaines machines usées ont été changées et l'achat de matériaux et de fournitures devenait urgent.

Andrés Felipe Rendón, 18 ans, vivait avant dans la rue, surveillant les voitures pour gagner de quoi subsister. Il  dépensait dans la drogue les quelques sous qu’il avait et mangeait uniquement ce que les passants voulaient bien lui octroyer. Accueilli depuis 3 ans dans la fondation, il termine ses études secondaires et suit une formation en boulangerie et en cordonnerie. Il a découvert des alternatives à son ancien travail et a élaboré un vrai projet de vie pour la suite: il retrouve enfin le goût de vivre...

Francisco José Marín, 58 ans, vit avec une paralysie faciale gauche depuis une attaque cardiaque. Après avoir travaillé des années à laver des voitures dans des stations-service ou dans la rue, il voit aujourd'hui la boulangerie comme une opportunité de s’en sortir, et se forme en conséquence.

Ces deux hommes ne croyaient plus en leur propre rétablissement, encore moins en leur capacité de travailler. Grâce au programme de réinsertion de la fondation, ils retrouvent une stabilité : ils se sont rapprochés de leur famille et sont déterminés à changer leur mode de vie.

Andrés et Francisco ne sont pas les seuls à bénéficier de ce beau projet. Depuis l'arrivée des nouveaux équipements, les pensionnaires sont encore plus motivés à participer aux activités proposées. Conscients que des personnes ont voulu les aider en leur offrant des équipements neufs et de qualité, ils sentent que leur travail est valorisé.

100% des personnes inscrites à la Fondation bénéficient de ce projet.

Pour devenir autosuffisant l'objectif est maintenant de développer la vente les produits fabriqués sur place.

En parallèle de ce projet, les ateliers d'ergothérapie ont été réadaptés afin de permettre aux pensionnaires de récupérer après d'éventuels traumatismes vécus avant leur d'arrivée.

Ce projet est arrivé au moment opportun... De la part des bénéficiaires, des Filles de la Charité, du personnel de l'Oeuvre Gaviotas et de toute l'equipe des Projets Rosalie:

Un immense MERCI pour votre aide !

By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more / parameterize cookies