Couverture

Itinéraire de jeunes apprenties - We did it !

Du matériel de qualité pour le Lycée Libiza au Congo
June 22, 2021
Sœur Sylvie Mboyo
We did it

Ce beau projet a pu voir le jour grâce à vous : 5090€ ont été collectés et le Lycée Technique Libiza est maintenant équipé pour former ses élèves !

Le projet financé a pris un peu de temps à démarrer suite au remplacement de la direction de l’établissement. C’est donc Sœur Sylvie Mboyo nouvellement placée à la tête du lycée qui a poursuivi son exécution.

Elle raconte :

Tout le matériel a été acheté à Kinshasa pour être acheminé jusqu’à Mbandaka et plus précisément jusqu’au lycée Liziba. Nous avons rencontré des difficultés au niveau du transport des équipements à cause du mauvais état des routes, nous avons finalement eu l’opportunité de tout acheminer par voie fluviale, moyen plus pratique et plus sûr.

À l’arrivée au lycée, certains équipements nécessitaient quelques petits bricolages d’installation ou de mise en fonction et nous en avons profité pour embaucher une main d’œuvre locale, pour la plupart parents d’élèves dans le besoin pour nous y aider.

Ce projet mené pendant l’année scolaire 2020-2021 a eu une importance capitale pour notre École-Lycée technique Liziba, et particulièrement pour la qualité de la formation proposée.

Nous n’avons malheureusement pas pu acheter tout ce qui était prévus dans le projet à cause de l’évolution des tarifs suite à la pandémie Covid 19. Nous avons tout de même acheté six machines à coudre industrielles (au lieu de 8) ; 10 tableaux blancs (au lieu de 15) ainsi que onze bureaux et onze chaises.

L’achat de ces machines à coudre industrielles solides permet à nos élèves d’apprendre au même rythme que les élèves de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kinshasa, seul endroit équipé en machines de ce type. Cela donnera à nos étudiantes une valeur supplémentaire sur le marché du travail grâce à la qualité de l’enseignement qu’elles auront reçu.

Les nouveaux tableaux sont aussi très appréciés par les enseignants. Les tables et chaises permettent à tous d’être confortablement installés pour pouvoir être efficaces au travail.

Près de 350 élèves sont bénéficiaires de ce projet de manière directe.

Nos remerciements particuliers vont à toute l’équipe des Projets Rosalie et aux donateurs pour leur appui qui aide aujourd’hui concrètement à la formation des futures cadres et couturières de notre province. Notre immense reconnaissance va à toutes ces généreuses personnes qui ont contribué à l'éducation de notre chère jeunesse - surtout nos jeunes filles souvent relayées au second plan des projets de nos sociétés à dominance masculine -, nous les confions au Seigneur dans nos prières !

Avec toute ma fraternelle gratitude

Sœur Sylvie Mboyo