12

L’ÉCOLE SAINTE LOUISE DE MARILLAC DE MIAGAO FÊTE SES 50 ANS

Province Sainte Louise de Marillac - Philippine
February 05, 2019
Guillemette Leclaire

L’école Sainte-Louise de Marillac de Miagao (SLMSM) est la seule école catholique de la municipalité de Miagao et des 3 autres municipalités voisines d’Iloilo, aux Philippines.

Il s’agit d’une école secondaire d’environ 820 élèves. Ella a été créée en 1969, en complément de l’école du « Colegio de San Jose », une université tenue par les filles de la Charité, située dans la ville d’Iloilo, à 40km.


L’école célébrera ses 50 ans d’existence le 6 juillet 2019, en remerciant la Providence pour sa bienveillance qui a permis la formation de tant de jeunes. Cependant, l’ouverture de l’année scolaire ayant été reportée de juin à la dernière semaine de juillet, la célébration aura lieu le 27 septembre 2019. Une série d’activités préparant à cet anniversaire a été organisée.

 

 

Le 27 septembre dernier, la cinquantième année avait été lancée en même temps que la fête de saint Vincent de Paul.

Cinquante familles vivant dans des situations de pauvreté ont été invitées par les étudiants qui leur ont préparé des sacs de provisions et leur ont offert le déjeuner. Les membres étudiants de la Société de Saint-Vincent de Paul, responsables du repas, ont également rendu visite à des prisonniers et leur ont apporté de la nourriture, des articles de toilette et des vêtements. 

Un concours de dessin a été proposé aux élèves, dont l'objectif était d'intégrer dans leur œuvre, les cinq valeurs fondamentales de l’École :

- l’engagement à avoir une attitude vincentienne

- la défense des pauvres

- le respect de la dignité humaine

- le respect de la création 

- la simplicité de Dieu

Les œuvres d’art suivantes ont été primées : voir dessins ci-dessous.

 

Le lancement de la fête s’est conclu par une célébration eucharistique, animée dans l’église historique de Miagao, juste en face du SLMSM. Toute l’école a ensuite défilé, invitant ceux qui rejoignaient SLMSM, à remercier Dieu pour ses 50 belles années de service auprès des jeunes, qui apprennent à connaître le Christ et à construire leur vie intérieure

By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more / parameterize cookies