L'essence de la vie - We did it !

Une citerne d'essence pour faire fonctionner un hôpital au Liban
April 28, 2022
Soeur Elisabeth Noirot
We did it

Le projet

Ce projet au Liban avait pour objectif de financer une citerne de stockage de fioul pour faire fonctionner le centre hospitalier de Bhannes.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour le mener à bien. Sœur Elisabeth raconte :

Tout d’abord nous avons sélectionné le terrain qui recevrait la citerne puis les employés de la maintenance de l’hôpital ont mis tout leur cœur à le préparer, le défricher et l’aplanir pour pouvoir ensuite y couler la plaque de béton sur laquelle elle allait reposer.

Elle a ensuite pu être acheminée et installée à l’endroit prévu dans le parc de l’hôpital.

Nous l’avons ensuite fait remplir de fioul, les hôpitaux ont une autorisation de stockage et une priorité d’accès grâce à une législation gouvernementale.

 

Sans celle-ci, le fioul est rationné dans tout le pays.

Les bénéficiaires

Les bénéficiaires sont tous les patients accueillis à l’hôpital ainsi que tous les employés qui y résident

En moyenne 130 patients par jour, ainsi que les 30 employés résidents, 8 sœurs de la communauté de l’hôpital et le foyer composé de 30 sœurs âgées.

198 personnes profitent de ce projet au quotidien

L'impact sur les bénéficiaires 

Rassurée par la continuité du chauffage et surtout la production d’électricité par les générateurs, toute l’équipe de direction et de maintenance était beaucoup plus détendue et travaillait avec plus de cœur.  Cette action de la Providence a redonné Espérance à tous ici car nous touchons du doigt le grand amour de Dieu pour ses enfants et la réalité de sa Présence au milieu de nous dans les épreuves ! 

 

Au fond de son lit Mme S s’est réjouie du fait de ne plus avoir besoin de supporter plusieurs couvertures lourdes pour elle et vous envoie toute sa reconnaissance pour vous dire merci pour la grâce du chauffage.

Mr R vient maintenant chaque jour en externe pour réapprendre à marcher ! Il est heureux de trouver un lieu agréable et chaud pour pouvoir faire ses exercices alors qu’à la maison il n’a pas de quoi se chauffer !

Mme J supporte avec courage ses séances d’ergothérapie ! Elle qui est très frileuse apprécie le fait d’avoir moins froid pour travailler.

« Très chers amis et bienfaiteurs

Enfin ça y est ! Grâce à vous nous avons pu obtenir enfin notre citerne et l’installer. Elle va vraiment nous êtes de grand secours surtout maintenant que l’hiver à pris logis chez nous et que la neige nous a rejoint en ce jour, donc nous devons chauffer davantage les services et les pavillons ! Cette réserve de 30000 litres nous permet de tenir entre 10 et 15 jours. Bien sûr nous limitons au maximum le temps de chauffage mais elle alimente également le générateur qui lui fonctionne 23h sur 24h !!!

Merci vraiment de tout cœur ! Votre générosité nous donne encore plus de courage et d’enthousiasme pour continuer notre combat pour tenir debout et résister contre vents et marées afin de continuer à accueillir les malades ! Que le Seigneur vous bénisse et vous comble de ses grâces ! Sr Elisabeth au nom de tous les patients du Centre Hospitalier de Bhannès »

En action de grâce pour l’aide reçue, une eucharistie a été célébrée dans les services pour confier les intentions de nos bienfaiteurs.

De tout coeur : MERCI !