By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more

La scolarisation des filles dans les pays en voie de développement

Girl 1209908 1280
April 30, 2018 Article Projet Inde étudier école scolarisation filles pays développement

Toutes à l'école !

Les chiffres parlent d’eux même. Dans le monde, 55 % des 75 millions d’enfants qui n’ont pas accès à l’école sont des filles et 75 % des analphabètes sont des femmes.

Le phénomène de sous-scolarisation des filles s’explique par un plus faible accès à l’école et aussi un plus fort taux d’abandon. En effet, les filles sont confrontées à des obstacles particuliers tout au long de leur scolarité tels que les coûts de scolarisation, les mariages précoces, les conditions de sécurité, notamment dans les transports, et les violences sexuelles.


Plus largement, l’éducation des filles se heurte encore aux préjugés et aux inégalités liées à des rôles sociaux différenciés, qui les empêchent d’accéder aux mêmes opportunités que les garçons. Les traditions culturelles tiennent encore une place importance dans la raison de cette non scloarisation.

L’accès à l’éducation des filles est un élément clé de leur émancipation et du développement de leur pays. Les études ont montré l’impact de la scolarisation des filles sur l’accès à la santé, notamment maternelle, le recul des mariages précoces et la croissance économique.

Dans les pays où l’éducation des femmes progresse, la mortalité infantile et la surnatalité baissent, la propagation des pandémies est mieux maîtrisée. Une femme instruite peut à son tour éduquer ses enfants.
Le niveau d’instruction des filles signe le degré de liberté et de démocratie d’un pays. 

C’est pour ces multiples raisons que l’accès à l’éducation est l’un des enjeux primordial de ce millénaire.

Sign in to comment this news

Sign in !