By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more

Le Berceau

429c6907950a08ccf1bbbf4320e0304f
January 04, 2018 Saint Vincent Berceau Charité

Retour sur les premier pas de Saint Vincent de Paul

C’est au coeur des landes, là où le soleil dore les pins et la bruyère, et que les embruns marins, pas si lointain, nous sont rappelés par les vents, que naquit le futur Saint le 24 avril 1581.

Chapelle du Berceau de Saint Vincent de Paul

Crédit photo: http://oeuvre-berceau-st-vincent.cef.fr


Le petit village est situé non loin de Dax.
Et si nous imaginons le calme d’une campagne landaise qui vient rompre avec l’effervescence de la ville, la vérité est tout autre.
Ce ne sont pas moins de 30 000 pèlerins qui chaque année se rendent dans ce lieu qui a vu naître l’apôtre de la charité. Véritable lieu spirituel où nous sommes tous invités à venir nous recueillir.


Ranquines - Maison natale de Saint Vincent
Crédit photo: http://imagessaintes.canalblog.com/albums/eglises_et_sanctuaires_du_sud_ouest/photos/35017342-le_berceau_de_saint_vincent_de_paul__maison_natale.html

L’accueil est assuré par les Filles de la Charité et les Pères Lazaristes, deux ordres religieux s’inscrivant dans la Famille Vincentienne, et forgés dans l’amour charitable du prochain.

Saint Vincent fut bouleversé par la misère de son temps, et s’est ainsi que grandit son véritable amour des pauvres. En cherchant Dieu, il s’aperçut que Dieu, le Christ se trouvait dans chacun des plus petits qu’il rencontrait.

Aujourd’hui le foyer pour enfants abandonnés et l’ancien hospice ont laissé place à une école et une maison de retraite, toutes deux gérées par les deux communautés religieuses.

Près d’un demi siècle après sa disparition, l’image du Saint est toujours bien présente dans ce petit village.

En juin dernier, à l’occasion des 400 ans de la Confrérie des Filles de la Charité, les 200 enfants de l’ensemble scolaire du village ont pu rendre hommage à Monsieur Vincent à travers une magnifique comédie musicale sur le thème de la confiance; Envole toi !

Comédie musicale - Envole toi
Crédit photo: https://www.vincentdepaul.fr/de-letablissement/vincent-de-paul-comedie-musicale


Les pas du Saint populaire, qui fut porté par une grande Foi, en constante recherche du Bien, du Beau et du Vrai, à la suite du Christ, à la lumière des évangiles, le conduisirent du Berceau à Paris, où il s’endormit dans la paix en 1660.

Sign in to comment this news

Sign in !