Format blog %283%29

Nourrir l’esprit - We Did It

Une bibliothèque en Amazonie
February 21, 2020
Sr Francinês Morais Cavalcante
Education

Le projet est né de la nécessité de créer une bibliothèque dans l’établissement scolaire Immaculée Conception dans la région amazonienne du Brésil. Dans cette  province d’Amazonie est caractérisée , la forte pauvreté n'ôte en rien le courage de la population à résister devant les inégalités, obligeant les Filles de la Charité à lancer de nombreuses campagnes d’appels aux dons pour pérenniser leurs missions sur le terrain. 

Sr Francinês nous raconte

Ce projet de  bibliothèque partait d'un réel besoin pour que les étudiant et les jeunes des régions urbaines et rurales  ainsi que les professeurs et la communauté éducative de l’établissemen puissent effectuer des recherches et des lectures dans un espace correctement équipé et convivial.

La rénovation de l'espace a commencé par la réparation du toit, des installations électriques et du mobilier, du toit endommagés ; puis par les travaux de peinture.

Les mois suivants, un ébéniste a confectionné de nouvelles étagères, tables et chaises. Un parent d’élève archiviste nous a aidé à remplacer  les livres désuets et à rénover les livres avec une nouvelle reliure pour ceux qui en avaient besoin.

Professeurs, parents et élèves ont participé à la mise en place et au rangement des livres et de la pièce. Certaines personnes nous ont apportés de nouveaux livres et les généreux donateurs des Projets Rosalie nous ont permis de couvrir les frais financiers du projet ce qui a permis une réouverture de la bibliothèque à la fin du mois de décembre.

Leticia une élève témoignage

« Je m'appelle Leticia Lima de Souza, j'étudie dans l’établissement scolaire Immaculée Conception et je suis en classe de troisième. Je vis à Baião et ma grande joie est d'étudier à l'école des Sœurs. Eh bien, la bibliothèque m’a apporté beaucoup de bonnes choses mais avant tout, la possibilité d’apprendre et d’avancer dans mes études. J’y ai appris à aimer les livres et encore plus depuis que la bibliothèque est devenue un espace accueillant. Avant, à la fin de la classe, je restais sur la place du village en attendant le bus, maintenant je reste dans la bibliothèque. J’habite dans une zone rurale et pour avoir le réseau Internet, je dois parcourir 3 km de chez moi. Grâce à la nouvelle bibliothèque, je peux faire mes recherches à l'école après les cours. Je remercie Dieu, la direction de l’école et tous les généreux donateurs qui se soucient de tous les élèves, en particulier de ceux qui vivent dans la zone rurale. Je remarque que nous sommes plus motivés pour étudier. Nous cherchons plus de livres à lire et nous sommes heureux d’avoir ce très bel espace dans notre école. »

Cette nouvelle bibliothèque permet aux élèves de découvrir le plaisir d’aller à la bibliothèque. Ils sont davantage intéressés par la lecture et l'écriture.

Elle permet aussi le développement du projet pédagogique de recherches des professeurs Neyva et Elicicleia sur les langues et l'art, ainsi que le théâtre, et la poésie.

Ce nouvel espace permet aussi d’accueillir des artistes et des écrivains de la région pour partager avec eux leur passion. Auparavant, il n'y avait pas de lieu adapté et nous organisions des évènements parfois mais dans des lieux inappropriés insalubre et désorganisé ce qui était décourageant, et n’attirait personne. Avec ce nouvel environnement, les étudiants, les enseignants et le personnel ont pris l’habitude de venir et animent la communauté  de lecteurs assidus.

 

Un immense MERCI pour votre générosité,

grâce à vous l’accès à la culture se développe un peu plus dans cette région d’Amazonie !

Avec eux, grâce à vous 

By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more / parameterize cookies