Signification de la médaille miraculeuse

Que représente les gravures ...
Tuesday 14 March 2017 01:00
Sophie Mille
Projets Rosalie Médaille miraculeuse médaille miraculeuse signification

La médaille est un appel à la conscience de chacun, pour qu’il choisisse, comme le Christ et Marie, la voie de l’amour jusqu’au don total de soi.

 

Sur le devant de la médaille, on peut voir la Vierge Marie. Ses pieds sont posés sur une demi-boule qui représente le demi-globe terrestre. Elle écrase aussi sous son pied un serpent. Le serpent chez les juifs et les chrétiens représente Satan et les forces du mal.

devant de l

La Vierge Marie est engagée dans le combat spirituel, le combat contre le mal. Elle protège tous ses enfants qui la prient avec confiance. Elle nous appelle à entrer nous aussi dans la logique de Dieu qui n’est pas la logique du monde. C’est la grâce authentique de conversion que le chrétien doit demander à Marie pour la transmettre au monde.

De ses mains ouvertes et de ses doigts ornés d’anneaux revêtus de pierreries sortent des rayons de lumières qui tombent sur la terre en s’élargissant. Ces rayons représentent les grâces que la Sainte Vierge obtient aux personnes qui les lui demandent. Ces rayons justifient et nourrissent notre confiance dans la fidélité de Marie (les anneaux) envers son créateur et envers ses enfants, dans l’efficacité de son intervention (les rayons) et dans la victoire finale (la lumière) puisqu’elle-même est la première sauvée.

La date de 1830 est celle de l’apparition au cours de laquelle la Sainte Vierge a révélé la Médaille à Sainte Catherine Labouré (le 27 Novembre)

Tout autour de la Médaille, on peut lire « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». C’est la prière que Marie a voulu mettre sur sa Médaille et que l’on doit souvent répéter.

 

Sur le revers, nous pouvons voir la lettre « M » surmontée d’une croix. Le « M » est l’initiale de Marie, la croix est celle du Christ. Les deux signes entrelacés montrent le rapport indissoluble qui lie le Christ à sa sainte Mère.

l

Au-dessous, deux cœurs, l’un est entouré d’une couronne d’épines et représente le Cœur de Jésus. C’est un rappelle de la Passion du Christ avant sa mise à mort. L’autre est un cœur percé d’un glaive est celui de Marie. Il rappelle la prophétie de Siméon racontée dans les évangiles, le jour de la Présentation de Jésus au temple de Jérusalem par Marie et Joseph. Il signifie l’amour du Christ qui habite Marie et son amour pour nous : pour notre Salut, elle accepte le sacrifice de son propre Fils.
Le rapprochement des deux Cœurs exprime que la vie de Marie est vie d’intimité avec Jésus.

coeurs

Tout autour sont dessinées douze étoiles. Elles correspondent au douze apôtres et représentent l’Eglise. Chaque baptisé est invité à s’associer à la mission du Christ en unissant son cœur aux Cœurs de Jésus et de Marie.

* C'est étoiles auraient insipiré le drapeau de l'Union Européenne

étoiles

 

Source : http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/apparitions-et-medaille/medaille-miraculeuse/

 

Sophie Mille

Equipe des Projets Rosalie