Triduum pascal

Le triduum pascal, cœur de la foi chrétienne.
Thursday 24 March 2016 01:00
Clément Couturier
Triduum pascal Pâques

 

L’intervalle de « trois jours » qui commence le jeudi saint et se termine le jour de Pâques représente pour les chrétiens le climax de toute l’année liturgique : après son dernier repas avec ses disciples, le Christ est arrêté, condamné à mourir sur une croix, puis renait d’entre les morts.

 

Le jeudi saint, les catholiques célèbrent la Cène, le dernier repas de Jésus Christ. A la suite de la messe, les fidèles poursuivent leur prière par une adoration, comme les disciples l’ont fait au jardin des oliviers.

 

Le vendredi saint, Jésus est condamné à mourir sur une croix, symbole aujourd’hui universel de reconnaissance des chrétiens. Cette contrition du Christ pour sauver tous les hommes représente le cœur de leur foi.

 

Le jour de Pâques, les chrétiens fêtent cet instant où Dieu a relevé son fils de la mort, qui avait donné sa vie pour son père et pour tous les hommes. Cette victoire sur la mort, née de l’amour, touche toute l’humanité. Elle est le plus beau message d’espérance et d’optimisme, que défendent les chrétiens.

 

 

Vivez ce triduum en musique !

 

Panis Angelicus – César Franck (1822 – 1890)

 

 

Stabat Mater – Giovanni Battista Pergolesi (1710 – 1737)

 

 

O Filii et Filiae – Jean Tisserand ( ? – 1497)