3 questions à Sœur Bérengère

Interview de Sœur Bérengère, Fille de la Charité.
Wednesday 30 September 2015 02:00
Clément Couturier
crowdfunding humanitaire interview

 

Membre des Filles de la Charité en Belgique depuis 2009, Sœur Bérengère travaille comme aumônière dans un hôpital public. Elle a accepté de partager sa vision de la charité ainsi que son utilisation des outils numériques, notamment le crowdfunding.

 

Projets Rosalie : Pourriez-vous vous présenter ?
Sœur Bérengère : Je suis membre de la Commission « Santé » et « Cat’ensemble » au niveau du diocèse. Des projets, j’en ai toujours plein la tête et le cœur… Entendre et essayer de répondre aux appels des Pauvres aujourd’hui. Pour citer Sœur Rosalie Rendu, « Il faut toujours avoir une main ouverte pour donner afin de beaucoup recevoir. »

 

PR : Etes-vous une utilisatrice régulière d’internet ?
SB : Pour moi qui ai 39 ans, internet me permet de rester en contact avec les sœurs d’autres régions du monde et de découvrir ce qui se vit un peu partout au sein de la Compagnie. Mais c’est aussi l’occasion de partager mon service, ma mission avec d’autres.

 

PR : Le crowdfunding qu’est-ce que cela vous inspire ?
SB : Le crowdfunding, c’est un super moyen de soutenir ensemble un projet concret au profit des plus démunis. Petites ou grosses sommes, l’argent arrive directement à ceux qui en ont besoin. Via les contreparties on peut voir aussi les réalisations sur le terrain. Ce qui est vraiment vincentien dans le crowdfunding, c’est qu’un grand nombre de personnes peuvent ainsi – à la mesure de leurs moyens – aider les Pauvres dans le concret de leurs vies. Saint Vincent, à son époque, rassemblait autour de lui toutes les bonnes volontés. Aujourd’hui chacun d’entre nous, directement chez lui, peut être touché par un projet et aider concrètement, depuis son salon !