À ma place - We did it !

3 orphelins relogés en Egypte
May 19, 2022
Soeur Nada Eid
We did it

Le projet

Ce beau projet Égyptien avait pour objectif de rénover le logement de 3 jeunes devenus orphelins après le décès de leur maman.

Outre son soutien humain et psychologique, le prêtre de la paroisse finançait tant bien que mal de petits travaux pour améliorer le logement de ces orphelins qui vivaient dans des conditions très précaires.

Connaissant bien ces 3 jeunes, les Filles de la Charité ont pris la décision de finaliser la réhabilitation de ce logement via un appel aux dons. Les donateurs des Projets Rosalie y ont répondu généreusement ce qui a permis la rénovation de leur lieu de vie. 

La somme collectée a suffi pour la rénovation complète d’un rez-de-chaussée de maison c’est à dire 2 chambres, une cuisine, un salon et une salle de bain avec toilettes.

 « Nous avons reçu une aide précieuse de la part de quelques habitants du village pour la rénovation de la maison. Ils ont travaillé gratuitement ce qui nous a permis d’économiser 1500 livres égyptiennes et ainsi de les dépenser dans l’ameublement de la maison » Sr Nada Eid

Les bénéficiaires

Très jeunes, Helam, Amir et Walid ont perdu leur père. En 2017, ils perdent leur maman et se retrouvent alors orphelins. Leur grand-mère étant déjà très âgée et vivant simplement, il était compliqué pour elle de les accueillir et de les prendre en charge.

Par chance le prêtre de la paroisse découvre en les visitant leur terrible condition de vie ce qui enclenche l’idée de ce projet pour leur venir en aide.

Nous avons retrouvé les jeunes après les travaux qui nous ont partagé leur bonheur de vivre dans une maison propre. Leur hygiène personnelle s’est d’ailleurs considérablement améliorée grâce à l’accès à une vraie salle de bain ce qui a eu un fort impact sur leur santé psychique. Ils dorment mieux et se sentent bien plus reposés. Ainsi, Helam (l’ainée de la famille) est maintenant excellente à l’école. Elle nous a raconté être bien plus à l’aise avec ses camarades maintenant qu’elle vit dans de bonnes conditions.

Nous réalisons réellement l’impact de cette rénovation sur les résultats scolaires des enfants. Ce projet leur donne une chance d’avoir un avenir plus stable et sûr. En effet, leurs résultats scolaires pourront les mener à une carrière professionnelle alors que les événements tragiques de leur vie traçaient une vie sombre et difficile.  Leur visage en dit aussi beaucoup. On les sent heureux et reposé.

Leur grand-mère les a rejoints pour assurer la présence d’un adulte et leur donner un rythme familial sain.

Nous avons pu réaliser l’objectif défini au départ qui était la rénovation du rez-de-chaussée et cela grâce à vous.

De tout cœur, nous vous en remercions !