Couverture

Une bibliothèque numérique - We Did It !

Au Paraguay, des cours à distance pendant le Covid-19 grâce à vos dons!
July 02, 2020
Sœur Carmen Ferreira Galeano
We did it

Ce beau projet a été financé grâce à vous. Découvrez la manière dont il a été mis en place avec le rapport d'activité de Sœur Carmen.

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

Première phase - Février 2020 : Formation des étudiants et des enseignants à l'utilisation des TIC (technologies de l'information et de la communication)

Deuxième phase - Mars 2020 : Achat des ordinateurs et installation à l'usage des élèves et des enseignants.

Troisième phase - Mai 2020 : Intégration  de la bibliothèque virtuelle dans les ordinateurs

Quatrième phase - Juin 2020 : Installation des ordinateurs en réseau. Création d'une page où les étudiants peuvent partager leur expérience d'apprentissage.

La réalisation du projet a été menée en pleine urgence sanitaire pendant la pandémie,  rendant quelque peu difficile l'achat, la mise en service des équipements et des systèmes, ainsi que la livraison des tables de travail.

Les bénéficaires

Avec la menace de la propagation du  COVID-19 au Paraguay, les mesures de distanciation sociale ont obligé l’établissement à donner des cours à distance via internet. 

Pour garantir un accès aux cours à tous nos élèves, les ordinateurs portables acquis sont utilisés dans la bibliothèque par les étudiants les plus démunis qui n'ont pas les moyens d’en disposer chez eux. Ils sont ainsi 200 à avoir accès  aux ordinateurs dans l’école en prenant toutes les précautions selon les recommandations du Ministère de la Santé Publique, avec des horaires décalés et sous la supervision des Sœurs responsables.

À l’avenir et une fois le rythme normal revenu, les 500 bénéficiaires prévus, tant enseignants qu’élèves, utiliseront ces outils pour répondre aux besoins de chaque classe. Ils pourront ainsi progresser dans leur programme scolaire en fonction de leur niveau et pendant leur temps libre à l’école.

Le nombre d'enfants, d'adolescents et de jeunes est en augmentation croissante, et nos besoins sont immenses. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour cette précieuse contribution, qui nous a permis d’acheter dans un premier temps ces 8 ordinateurs portables.

Notre objectif serait d’en avoir une quinzaine afin de continuer à répondre aux besoins des élèves pour progresser dans leur apprentissage grâce à cette bibliothèque virtuelle.

Nous vous sommes extrêmement reconnaissants de cette aide, même si les activités ont été affectées par la pandémie du COVID. Les ordinateurs que nous avons achetés ont énormément aidé ces jeunes pénalisés par la fracture numérique, leur famille ayant des ressources très limitées. Nous  sommes très satisfaits de les avoir accompagnés vers ces nouvelles voies d'apprentissage. 

Le mot de Soeur Carmen

«Recevez mes salutations fraternelles et cordiales ainsi que mes meilleurs vœux pour le bien-être de votre famille et de vos amis.

Je suis heureuse de m'adresser à chacun d'entre vous, dans le but d'exprimer ma plus sincère gratitude pour la collaboration et le soutien que vous avez apportés au projet « Une bibliothèque numérique » du Colegio Virgen Poderosa.

Votre don nous permet de continuer à créer un environnement où l'apprentissage est efficace surtout en cette période de pandémie, et  les adolescents les plus démunis sont extrêmement reconnaissants de pouvoir continuer à étudier dans de bonnes conditions.

Votre contribution nous a permis de couvrir les coûts de huit Notebooks, deux tables, huit sièges et l'installation du matériel.

Je vous remercie de votre générosité et de la confiance que vous nous avez accordée, ainsi qu'à l'école que je représente. Sans votre soutien, ce projet n'aurait pas vu le jour. Au nom de toute l'équipe des enseignants, des parents, des élèves et de moi-même, nous vous adressons nos plus sincères remerciements. Nous sommes heureux d'avoir des personnes engagées qui cherchent des moyens d'aider les plus faibles et les plus nécessiteux.

Vous êtes l'exemple vivant de la générosité au bénéfice d’une société plus solidaire.

Sans plus tarder, je vous dis adieu, en vous souhaitant de continuer à réussir et de poursuivre de répandre ces belles valeurs.

Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ et la protection de la Vierge Marie accompagne notre vie et notre mission ».

 Sœur Carmen Ferreira Galeano - Fille de la Charité

By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more / parameterize cookies