Une histoire d'étangs modernes - We Did It

La pisciculture comme activité économique et d'autonomisation pour des femmes souffrant de maladie mentale
Thursday 06 November 2025 00:00
Soeur Bibiana Dura
We did it

Au cœur du Nigeria, dans la région d’Eleme, les Filles de la Charité ont créé en 1995 le centre de réhabilitation « Rosalie Home ». Dans ce centre d’accueil et de soins pour des femmes souffrant de maladies mentales et sans ressources, avec un but de réinsertion lorsque c’est possible, Sr Bibiana Dura a mené le projet « Une histoire d’étangs modernes » qui consistait à rénover 5 vieux viviers délabrés pour en faire une activité économique de pisciculture. L’autosuffisance est un défi permanent dans ce pays confronté à une inflation galopante.

« Ce projet d’élevage de poissons représente bien plus qu'une simple activité économique : c'est un outil thérapeutique et un tremplin vers la réinsertion sociale pour des femmes marginalisées. La première pêche est attendue à l’automne 2025 : l’enthousiasme est déjà palpable ! Les étangs fonctionnent bien, les poissons grandissent, et avec eux, grandit l’espoir de jours meilleurs. Ce n’est que le début d’une belle histoire humaine, solidaire et résiliente. » Sr Bibiana

Le projet, étape par étape

- Après avoir sélectionné un constructeur local et acheté les matériaux, le chantier a commencé :

la réparation des étangs endommagés

la pose de filets de protection et de nouveaux toits

- Les aliments pour les alevins et les poissons ont été livrés et stockés.

- Les 3 000 alevins ont été soigneusement placés dans des bassins temporaires le temps que les étangs soient prêts.

- 12 femmes ont été formées à l’élevage, et peu à peu, les poissons ont pris place dans leur nouvel environnement sécurisé et durable.

L'histoire de Victoria

Cette femme, présente depuis près de 5 ans dans le centre, avait été trouvée dans la rue à Uyo, souffrant de maladie mentale. Après une rechute due à l'absence de logement stable, elle a été réadmise au centre. Aujourd'hui, elle s'implique activement dans l'entretien des bassins et l'alimentation des poissons, apprend à gérer les comptes et achète elle-même la nourriture pour les poissons. Son enthousiasme est remarquable, et elle est en voie de devenir formatrice pour les autres résidentes, ce qui représente une étape cruciale vers son autonomie future !

Un projet d'étangs à taille humaine mais à grand impact

À terme, ce sont près de 65 patients suivis pour des troubles mentaux et plus de 2 200 autres personnes qui bénéficieront des retombées du projet, ne serait-ce que par la baisse du coût de leurs médicaments. 

« Le chemin n’a pas été sans embûches. Une inflation galopante a réduit le budget initial : l’équipe a dû revoir certains choix et à trouver un nouveau prestataire. Malgré tout, grâce à la persévérance de toutes et à l’accompagnement de bénévoles, le projet a abouti ! »
Sr Bibiana