Le Hope Centre for Inclusive Education à Abuja au Nigeria propose un programme Montessori qui favorise l'apprentissage inclusif en améliorant les divers besoins et capacités des élèves avec un handicap ou sans handicap, enfants et adultes.
Le projet « Emmenez-moi au bout de mes rêves » visait spécifiquement et concrètement à améliorer l'accès à l'éducation pour des enfants handicapés issus de familles pauvres qui ne pouvaient plus aller à l'école. En effet, la pauvreté et le manque de ressources financières entraînent l’incapacité de payer le transport et les frais de scolarité, d'acheter des uniformes scolaires, et limite l’accès aux appareils d'assistance.

Sr Sylvia, directrice de l’école, explique les différentes étapes qui ont permis de réaliser le projet :
1 – Transport : nous avons identifié 18 enfants qui avaient abandonné l’école en raison du coût élevé des transports et de l'éloignement géographique. Nous les avons inscrits au système de transport mis en place par l'école pour leur garantir une scolarisation régulière.
2 - Frais de scolarité : nous avons pris en charge 30 enfants dont les parents n'avaient pas les moyens de les payer pour supprimer l'obstacle financier à l'éducation et leur permettre ainsi de se concentrer sur leurs études.

3 – 30 enfants ont reçu un nouvel uniforme et viennent désormais à l'école sans interruption, avec joie et un sentiment de sécurité et de stabilité, à égalité avec leurs camarades. Cet uniforme a non seulement amélioré leurs perspectives scolaires, mais aussi leur bien-être général.

4 – Appareils auditifs pour 5 enfants, Joel Nathaniel, Amanda Okoli, Favour Okoli, Onyinye Paulinus et Emmanuel Ibe. Ces appareils ont considérablement amélioré leur apprentissage : ils participent plus efficacement en classe et sont plus interactifs avec leurs camarades. L’appareillage leur a donné un nouvel espoir et permis d'avoir davantage confiance en ce qu'ils font. L’école a reçu l'aide de l'audiologiste Sr Martha Ali de l'école inclusive Lindalva de Benin City pour l’évaluation de trois de nos enfants.

Voici l’histoire de Joel et l'impact sur sa vie :
Dès son plus jeune âge, ses parents ont remarqué qu'il ne réagissait pas aux voix. Après une série de tests, il a été diagnostiqué comme souffrant d'une déficience auditive. La nouvelle a été difficile à accepter pour sa famille, mais celle-ci était déterminée à lui offrir le meilleur soutien et les meilleures opportunités possibles. Joel a d’abord été scolarisé dans une école ordinaire jusqu'à ce que ses parents l'inscrivent au Daughters of Charity Hope Centre for Inclusive Education, où il a commencé à apprendre la langue des signes. Maintenant, grâce à ses appareils auditifs, Joel peut entendre et répondre. Il suit une orthophonie afin d'améliorer son élocution. Joel est capable d'interagir davantage avec ses camarades de classe. Il réussit très bien et il est plus heureux d'aller à l'école !
Le projet n'est pas financièrement autonome. Le Hope Centre prévoit d'étendre ses cultures maraichères, son élevage de volailles et son élevage de poissons, pour sa propre consommation et la vente, génératrice de revenus pour le développement et la pérennité de l’école. Tout en continuant à mener de nombreuses actions de sensibilisation du public pour faire connaître l'école afin d'inciter les gens à y inscrire leurs enfants handicapés ou non.
« Je tiens à remercier sincèrement ceux qui nous ont permis de redonner le sourire à nos enfants vivant avec un handicap. » Sr Sylvia
En savoir plus sur les Filles de la Charité au Nigeria : https://www.daughtersofcharitynigeria.org/index.php