Les actions sociales des Filles de la Charité en Espagne

[Province de Madrid – Santa Luisa]
Friday 02 August 2019 02:00
Guillemette Leclaire

La communauté des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul de Lorca, actuellement formée de 6 sœurs, travaille dans le quartier San Pedro, un des plus défavorisé de la ville. Elle a pour mission principale de travailler à la prévention, à la promotion et à l’insertion sociale des habitants ; en s'engageant au respect de la justice et des droits des personnes pauvres et exclues de la société. Leur mission et leur apostolat s’étendent jusqu’à Cañada Morales, où elles s’adressent aux familles, principalement de gitans, dans le but de contribuer à l’insertion socio-éducative et professionnelle des femmes.

Chaque lundi, mercredi et vendredi, une sœur se rend en voiture pour donner des cours d’espagnol et proposer un atelier de couture. Celle-ci apporte aussi des vêtements et de la nourriture.

“Les gens de Lorca nous aident beaucoup dans le travail que nous faisons”, explique Sœur Teresa, la responsable de la communauté.

Nous nous occupons également de l’Association de la Médaille Miraculeuse qui met en valeur la dévotion à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse. Dans la chapelle se trouve une image de la Vierge Marie qui est apportée lors des visites à domicile.

Certaines sœurs enseignent aussi la catéchèse dans la paroisse Notre-Dame de Carmen de Lorca. “La catéchèse, c’est comme étendre les bras de la charité et créer de liens entre les gens”, expliquent les sœurs.

La communauté a deux projets sociaux :

L’Alternative à la rue (ALCA)

C'est en 1999, que le projet “ALCA” a été mis en place, et il se poursuit encore aujourd'hui. À moment là, les sœurs ont réalisé que beaucoup d’enfants du quartier de San Pedro passaient leur temps hors de l’école, dans la rue, car leurs parents travaillaient dans les champs en les laissant seuls.


Une centaine d’enfants âgés de 3 à 16 ans sont depuis accueillis chez les sœurs à partir de 16h00 et jusqu’à 19h00. Les enfants restent jusqu’à ce que leurs parents reviennent du travail. Cet accompagnement après l’école les aide à surmonter les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés au quotidien, dans leur environnement familial et social.

Avec ce projet, les sœurs entendent améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents, en favorisant un meilleur environnement socio-éducatif. En effet, la majorité sont issus de l'immigration ou d’origine ethnique gitane, issus de familles aux ressources économiques limitées.

 

Le projet RENACER (Re-naissance)

L’autre projet, “Renacer”, s’adresse aux jeunes femmes défavorisées âgées de 16 à 22 ans, en situation d’exclusion, de danger ou de conflit en leur proposant un lieu de rencontre et de formation.

Chaque matin, un groupe d’environ douze jeunes femmes vient apprendre à coudre ou à lire. Elles suivent également plusieurs cours sur la santé, la cuisine et l’hygiène des aliments. Elles acquièrent ainsi les bonnes pratiques sociales, se forment par l’apprentissage d’un métier.

En outre, elles bénéficient d’ateliers de sensibilisation liés à la consommation durable. Elles peuvent ainsi aborder les problèmes de leur quotidien.


Source: http://filles-de-la-charite.org